Pour repartir du bon pied en septembre !
« En France, 36% des jeunes qui commencent une formation universitaire sortiront du système sans le diplôme du même niveau projeté en poche ( au moins une Licence) »
Dans certaines filières, comme en médecine par exemple, le taux d’échec est encore beaucoup plus important. Chaque année, plus de 85% des étudiants inscrits en première année de médecine échouent à passer en deuxième année.
La Rupture se faisant souvent en cours d’année, l’objectif est alors de pouvoir repartir du bon pied l’année suivante dans une autre filière.
Le programme de remise à niveau et de réorientation Sylvan
est conçu en 3 étapes :
1) Le Diagnostic
Le Diagnostic des connaissances actuelles et l’aisance d’utilisation de ces savoirs est une phase importante bien plus précise qu’un test de connaissances. Il permet de cartographier avec précision les savoirs acquis et utilisables et les points à travailler.
2/ La création du programme
Le programme de réorientation, personnel à chaque étudiant, tient compte des acquis et des prérequis de la filière souhaitée. Véritable route dans l’arborescence des prérequis, il permet de traiter toutes les notions indispensables pour rentrer dans de bonnes conditions en septembre tout en optimisant le temps nécessaire à la réalisation.
3/ La réalisation du programme
Les séances mêlent points de cours, « trousse à outils » composée de supports de cours et de fiches formulaires numériques ou papier, et application. L’évolution structurée ajoute pas à pas les nouvelles compétences par accrétion progressive tout en appuyant sur le lien entre chaque connaissance, son intérêt et son utilisation concrète. Chaque connaissance est validée et chaque validation reprend des portions de connaissances précédentes.